
L’ectomorphe est reconnaissable par ses caractéristiques de masse musculaire peu développée, son agitation et sa nervosité. Ce morphotype a du mal à prendre du poids malgré son alimentation adaptée.
Les personnes élancées sont connues pour avoir un métabolisme rapide et prédisposées à la minceur. Ils doivent absolument prioriser les temps de récupération pour éviter les surentrainements et développer progressivement leur masse musculaire. Dans les deux cas, les hommes et les femmes ectomorphes sont des personnes avantagés d’une grande souplesse physique ainsi que d’un rythme cardiaque élevé.
La morphologie de l’ectomorphe est surtout plus adaptée à des sports d’endurance qu’à la musculation. Malgré un métabolisme très rapide, avec beaucoup de travail et de récupération, les personnes fines peuvent considérablement modifier leur masse musculaire.
Pour les sportifs de morphotype ectomorphe, il est conseillé des petites séances intensives de moins d’une heure pour prendre de la masse musculaire. Il est important d’éviter le surentraînement et privilégier le repos, d’où avoir un sommeil qualitatif d’au moins 8 heures par nuit, car c’est en dormant que des nouveaux fibres musculaires se construisent. Il n’est pas à négliger de prendre des suppléments protéinés (protéine Whey, Isolate ou Soja) pour ce type de personne pour améliorer le développement de prise de masse musculaire (homme et femme) ainsi que de maintenir une alimentation riche en macronutriments (riche en bonnes graisses, glucides complexes et protéines).
En tout cas, ce qui est définitivement à éviter c’est les exercices cardio-vasculaires à rythme régulier, car ils font perdre facilement le gain musculaire de cette personne. Les entraînements intensifs de leur part stimulent l’hormone de croissance et favorise le développement musculaire de toute personne.
Á priori, il est recommandé de planifier 3 à 4 séances intensives de 45 minutes par semaine, intégrant ainsi divergentes activités physiques qui sollicite tout type de groupe musculaire. On peut compter comme activité ; entraînement de musculation à travers des équipements de fitness (diviser les groupes musculaires par séance), entraînement cardiologique HIIT (intervalles à haute intensité) à l’aide d’un tapis, vélo, cross trainer et steppeur où encore des cours collectifs qui demande beaucoup d’effort, comme le LESMILLS GRIT PLYO, le Body Combat, le Jump Core et le Body Pump.
Bon courage aux sportifs.