Ah, l’été ! Les longues soirées passées à se délecter du soleil, qui a caressé nos peaux toute la journée sur la plage ou en randonnée. Les apéros fruités, l’estomac léger. Car oui, l’été, manger léger et bouger, c’est facile. Il est plus facile de se motiver à prendre de bonnes habitudes durant cette période de l’année. Les journées sont plus longues, les vacances plus fréquentes, les conditions météos plus clémentes. On s’initie donc plus facilement à de nouvelles activités physiques et sportives, et on mange mieux et moins. Mais que diriez-vous si l’été durait toute l’année ? Sans nulle doute, vous apprécierez ce projet ; et votre corps aussi. Faisons le tour de toutes les bonnes raisons d’adopter un mode de vie sain, léger et fruité durant toute l’année.

1 – Mieux supporter l’année

S’il y a une chose qui est sûre concernant les bénéfices de l’activité physique régulière, c’est bien celle-ci : plus on est actif, moins on risque de déprimer. Garder une bonne hygiène de vie, c’est donc garder le moral. Du moins, faire en sorte qu’il soit le meilleur possible. Et qui dit bon moral dit bonne année.

En effet, lorsqu’on a le moral, les petits tracas du quotidien sont beaucoup plus faciles à surmonter. Après l’été et les vacances, le train-train de la vie est parfois plus dur à supporter. Autant mettre toutes les chances de son côté pour l’attaquer avec plus de sérénité !

2 – Être en bonne santé

Bien sûr, le sport et l’activité physique n’apportent pas qu’un bon moral. Ils apportent en fait une bonne santé. La liste de leurs bienfaits est extrêmement longue : moins de risque de maladie cardiovasculaire, de cancer, de décès prématuré, d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle, etc.

Pour s’assurer de profiter de tous ces bienfaits, il faut bien sûr garder une vie saine toute l’année.

3 – Gagner en productivité

Souvent à la rentrée, on a plus d’énergie. En effet, l’été, on est requinqué. On a pu s’affûter en mangeant moins et en bougeant plus. On a ainsi gagné en productivité. En effet, un corps en meilleure santé est un corps qu’on utilise mieux.

En se sentant bien dans son corps, nos pensées sont moins préoccupées par son aspect extérieur. On peut ainsi mieux se concentrer sur les tâches à faire. On gagne en productivité. Ce n’est pas notre patron qui va s’en plaindre ! Il va falloir garder ce corps transformé pour bénéficier plus longtemps de ce gain de productivité !

4 – Économiser de l’argent

Consacrer du temps à son bien-être physique et mental en faisant du sport fait faire des économies. Comment ? Tout simplement parce qu’on est moins tentés d’aller au restaurant, au bar, ou de faire les boutiques. Déjà parce qu’on a moins le temps. Ensuite parce que notre vie est remplie d’autres plaisirs, moins dépensiers. On investit sur soi plutôt que dans des nouvelles fringues et de bons cocktails. Et notre porte-monnaie ne peut que se ravir de ce changement de vie !

5 – Ne pas avoir fait des efforts pour rien

Si vous avez adopté une hygiène de vie plus saine cet été, alors quel dommage d’arrêter en si bon chemin ! Très rapidement votre corps va retrouver son état antérieur. Il est beaucoup plus facile de reprendre du poids et de la graisse que d’en perdre, hélas. En un temps record, en arrêtant tout effort, vous allez reprendre votre silhouette d’avant. Voire une encore moins plaisante à votre goût.

A contrario, si vous maintenez un minimum d’activité physique, vous n’aurez pas fait ces efforts pour rien. Au pire vous maintiendrez votre forme actuelle, au mieux vous remplirez encore mieux vos objectifs de forme.

6 – Plus c’est long plus c’est bon

Perdre du poids définitivement : le Saint-Graal de nombreuses personnes. Or, pour perdre du poids durablement, une seule solution : le perdre dans la durée. Mieux vaut perdre un kilo par mois que 4 ou 5. En effet, on risque de reprendre le poids perdu et plus si on perd trop vite du poids.

Il y a une explication à cela. Notre corps doit s’habituer à recevoir moins d’énergie. Si on le restreint trop brutalement, il puise dans ses réserves. Et cela n’est pas tenable sur le long terme. Car il compensera plus tard pour remplir à nouveau ses réserves vidées.

On le sait tous trop bien : l’été ne dure hélas que 3 petits mois. Donc, si vous souhaitez perdre plus de 3 kilos, il est clair que s’activer durant l’été ne suffit pas. Ou alors, vous risquez le yoyo : vous reprendrez du poids si vous en perdez trop vite.

Il faut donc continuer à adopter un rythme de vie sain une fois l’été passé si l’on veut perdre du poids définitivement.

7 – Se faire plaisir

N’oublions pas l’essentiel : faire du sport c’est avant tout se faire plaisir. Certes, il faut parfois se motiver pour commencer. Mais une fois lancé, c’est plus facile. Notre corps sécrète des endorphines pendant toute séance sportive. Ce qui fait qu’ensuite, on se sent bien. On a pris du plaisir, on est fier de soir. On savoure. Quelle tristesse de ne pas connaître ces douces sensations qui suivent une séance de sport !

En arrêtant le sport après l’été, on se prive de ces plaisirs simples d’après séance. On se prive de cette façon facile d’être fier de soi : pratiquer une activité physique, peu importe laquelle.

8 – Garder une (bonne) habitude

Il est beaucoup plus difficile de commencer à faire quelque chose que de continuer à le faire une fois lancé. Cela est valable dans le domaine des bonnes habitudes de vie. Ce qui est le plus dur, c’est l’étape où on commence à changer nos habitudes. Cela mobilise toutes nos ressources.

Une fois cette étape passée, nos habitudes sont changées. On a établi une nouvelle routine. Si on s’est mis au régime ou a un sport durant l’été, quel dommage d’arrêter ! On a fait le plus dur : casser notre routine antérieure et en instaurer une meilleure. Autant continuer sur notre bonne lancée !